750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre pour manger
vivre pour manger
Publicité
Archives
15 juin 2009

Quand un petit gâteau nous entraîne au-delà des Pyrénées

Comme dirait une de mes amies, l'Espagne est "mon pays de coeur". Et jamais je ne serai lassée de parcourir ce pays afin de découvrir ou de redécouvrir des lieux et des ambiances qui m'enchantent.
Mais comment me replonger dans le bonheur ressenti dans ces moments de dépaysement et de lâcher prise? Comment retrouver les impressions et les images que me laissent mes séjours là-bas?
Pour moi, la cuisine est une très bonne manière de s'immerger dans la culture d'un pays, alors pour rappeler à mon bon souvenir ces dernières vacances passées en Catalogne, j'ai préparé des petites madeleines. Oui, oui, je parle bien de ces petits gâteaux dodus qui ont obsédé mon esprit durant tout cet ultime séjour.
Mais attention, il ne s'agit pas de madeleines comme on les connaît en France: il s'agit là de magdalenas, véritable spécialité espagnole que l'on retrouve dans toutes les boulangeries de la péninsule et même dans les films d'Almodovar!


P1010490

Magdalenas

Pour 12 petites choses tendres et gonflées

  • 275 g de farine
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 120 g de sucre et un peu plus pour saupoudrer
  • 2 oeufs
  • 1 yaourt nature
  • le zeste râpé d'un demi citron non traité
  • 5 cuillère à soupe de lait
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

P1010487



Préchauffez le four à 180° C.

Dans un saladier, mélangez l'huile et le sucre; puis ajoutez les oeufs, le yaourt, le lait et le zeste râpé. Remuez le tout afin d'obtenir une crème homogène.

A part, mélangez la farine et le bicarbonate avant de les incorporer à la préparation précédente. Cependant, ne mélangez pas trop la pâte: il faut qu'elle reste grumeleuse.

Versez ensuite la préparation dans des moules à muffins ou dans des caissetes. Saupoudrez alors d'un peu de sucre et mettez au four 20 minutes environ. Les magdalenas doivent gonfler et la lame d'un couteau enfoncée dans les gâteaux doit ressortir sèche.

Laissez refroidir les magdalenas avant de les démouler et de les déguster (à tous les moments de la journée).


P1010493

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est grâce au magazine "Elle à table" qui a publié un très bel article sur Valence le mois dernier!
T
Il y a comme une avalanche de ces délices espagnols en ce moment...
Publicité