750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre pour manger
vivre pour manger
Publicité
Archives
17 juillet 2009

Le mélange des saveurs

P1010581Ce qu'il y a de beau en cuisine, c'est le métissage. On peut retrouver une tortilla espagnole sur la même table qu'une tarte flambée, et un tiramisu peut tout à fait succéder à une assiette de club-sandwichs.
On a alors un mélange de saveurs digne du melting pot américain et, à travers ces saveurs, se sont des cultures entières qui se rejoignent.
En fait, il n'y a pas vraiment de règle. L'essentiel est de se faire plaisir et de laisser parler son imagination. Bien sur, certains accords sont risqués, mais si vous y mettez un peu de bon sens, les mariages les plus inattendus peuvent se révéler délicieux.
Marier les cultures, les plats ou les ingrédients est la réponse à notre identité car chacun puise dans ses influences pour créer la cuisine qui lui correspond.

 

Ainsi, la recette d'aujourd'hui s'inscrit tout à fait dans le métissage culinaire car elle unit dans une même assiette la Provence et la Franche-Comté. Et oui, ici, les tomates et le basilic côtoient la cancoillotte. Mais ce n'est pas pour nous déplaire: c'est un mariage tout en subtilité et une recette haute en couleur qui ressortent de cette alliance.

Et ne soyez pas rebuté par la cancoillotte, on en trouve de très bonnes dans les supermarchés.

Tarte à la tomate et mesclun à la cancoillotte

Pour 6 personnes

  • 1 rond de pâte feuilletée
  • 8 tomates
  • moutarde
  • 1 dizaine de feuilles de basilic ou d'origan
  • sel, poivre et sucre
  • 6 poignées de mesclun
  • 1 cuillère à soupe de cancoillotte
  • 200 g de fèves écossées
  • huile d'olive et de colza
  • vinaigre balsamique


Placez le rond de pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner le disque de moutarde et répartissez les feuilles de basilic.

Détailler les tomates en tranches de 5 mm d'épaisseur et placez-les sur une grille. Assaisonnez de sel, de poivre et de sucre, puis laissez dégorger une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, faites cuire les fèves dans de l'eau bouillante salée. Egouttez et laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180° C.

Une fois dégorgées, disposer les rondelles de tomates en rosace sur le disque de pâte feuilletée en les faisant se chevaucher un peu. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour 30 minutes.

Dans un bol, mélangez les fèves avec de l'huile d'olive et du vinaigre. Salez. Dans un saladier, déposez le mesclun rincé et égoutté, et mélangez-le délicatement avec la cancoillotte et un peu d'huile récupéré dans le mélange précédent. 

Une fois la tarte cuite, sortez-la du four et découpez la en 6 parts. Placez chaque part dans une assiette et répartissez le mesclun par-dessus. Finissez en garnissant de fèves.

Servez sans attendre et savourez ce mélange de cultures!

P1010582

Oui oui, il y a bien une bonne part de tarte sous ce monticule de mesclun.


Publicité
Publicité
Commentaires
V
une bien jolie petite recette<br /> bon mercredi<br /> val
Publicité