750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre pour manger
vivre pour manger
Publicité
Archives
18 octobre 2009

Mousses de pêches... sans viande!

P1020031Lorsque l'on est un végétarien perdu dans l'immensité de la cuisine traditionnelle, il est parfois difficile de trouver de quoi satisfaire ses envies.

Entre la quiche à l'oignon (... aux lardons!) et les ravioles aux cèpes (... à la volaille!), le végétarien a bien souvent l'impression d'être la victime de carnivores sournois et traîtres.

Il doit alors jongler entre des cartes de restaurant évasives (ou mensongères) et des serveurs réticents qui ne connaissent bien souvent pas le contenu exacte des plats qu'ils apportent à table.

Ayant relevé le défi de la chasse à la chair animale, le pauvre végétarien affamé se croit en confiance et se congratule d'avoir obtenu du cuisinier un couscous aux légumes ou un croustillant de chou de choucroute.

Mais gare aux plats "végétariens"! Car derrière le couscous aux légumes se cachent les sucs de l'agneau dans lesquels ont cuits les légumes. Et sous la pâte du croustillant se cache un chou cuit à la graisse d'oie.

Accablé par cette réalité hostile et carnassière, le végétarien se sent isolé et a bien l'impression qu'aucun restaurateur ne pense à sa communauté lors de l'élaboration des cartes.

Mais, n'étant pas de nature à se laisser abattre, le végétarien gourmand (et mort de faim) promène ses yeux sur la carte des desserts. Il aurait bien besoin d'une petite douceur pour faire passer le goût de l'agneau... euh, le goût des légumes. Et il ne dirait pas non à un peu de fraîcheur et de légèreté après le gras de la graisse d'oie... euh non, après le gras du croustillant.

Il prendra donc un petit bavarois aux pêches tout simple. Sans mystère. Sans cuisson barbare. Sans sauce alambiquée. Rien qu'un bavarois aux fruits. Parce que c'est l'été et que le végétarien a bien conscience que la saison des pêches est bientôt finie.

Mais, dis-moi, mon petit végétarien, il est fait avec quoi ton bavarois? Hein? Tu crois que sa jolie forme tient comment au milieu de l'assiette?

Aaah, parce que tu crois qu'il connaît l'agar agar le cuistot... Mais non, il ne connaît pas. Lui ce qu'il utilise c'est de la gélatine, de la gélatine animale.

P1020033

Mousses aux pêches

Pour 16 petites verrines

  • 150 g de pêches blanches bien mûres
  • 35 g de sucre de canne
  • 100 ml de lait
  • 60 ml de crème liquide
  • 1 g d'agar agar
  • 2 blancs d'oeufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • coulis de framboises
  • 16 sommités de menthe

Nettoyez les pêches, puis pelez-les. Coupez-les en quatre et retirez le noyaux. Placez les quartiers de pêches dans le bol du mixer avec le sucre de canne.

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la crème. Dès que le mélange atteint l'ébullition, ajoutez l'agar agar. Laissez bouillir une minute tout en remuant afin de dissoudre et de bien répartir la poudre gélifiante dans le liquide.

Retirez du feu et ajoutez la purée de pêches. Mélangez bien afin d'obtenir une préparation homogène. Réservez.

Dans un bol, montez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Ajoutez le sucre glace et fouettez encore quelques secondes pour répartir le sucre dans la masse.

Incorporez délicatement les blancs à la préparation aux pêches jusqu'à obtenir une mousse homogène.

Répartissez le mélange dans les verrines et placez-les au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

Au moment de servir les mousses, versez un peu de coulis de framboises dans chaque verrine et décorez avec une sommité de menthe.


P1020034





Frais
Léger
Fruité
Sans gélatine
Avec de l'agar agar!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Décidément...Tous les végé ont les mêmes ennuis..... Je me suis extrêmement bien reconnue dans ton post !!!<br /> Merci pour la recette (même si l'agar agar et moi c'est soit tout bon, soit tout foiré !!!)<br /> <br /> Je garde l'adresse de ton blog précieusement :-)
Publicité