750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre pour manger
vivre pour manger
Publicité
Archives
15 juillet 2009

C'est moi qui l'ai fait... mais c'est pas moi qui l'ai inventé

Depuis le début de ce blog, nous sommes deux gourmandes à vous proposer des recettes: chacune publiant un article quand l'envie de partager une bonne recette se fait sentir.
Cependant, nous n'avons pas toujours le temps de réaliser des gourmandises et c'est, habituellement, notre maman qui régale toute la famille.
Heureusement, les vacances ont commencé pour nous, nous avons donc tout le loisir de passer du temps en cuisine. Surtout qu'en ce mois de juillet, les occasions de faire la fête ne manquent pas à la maison: il faut donc bien cuisiner un peu pour fêter comme il se doit les évènements importants du moment!
Et pour être sûre de concocter un repas à la hauteur, je marie des recettes sorties de mon imagination à des recettes piochées par-ci par-là dans des livres ou sur mes blogs préférés.

La recette que je vous propose aujourd'hui est tirée du livre  Agar Agar aux Editions La Plage. C'est la première fois que je réalise une recette de ce livre, mais j'ai été plus que convaincue. En plus, grâce à Claire, j'ai introduis l'agar-agar dans une recette salée: ce fut une expérience réussie... et très savoureuse à en croire mes convives! Et merci à Pascale du blog C'est moi qui l'ai fait pour l'idée du coulis de poivron.

P1010568 P1010573

Mousse de concombre au chèvre et à la menthe, coulis de poivron

Pour 8 verrines moyennes

  • 1 concombre
  • 20 cl d'eau + 2 cuillères à soupe
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 1 pointe de pâte de piment
  • 15 feuilles de menthes finement ciselées
  • 2 g d'agar-agar
  • 200 g de chèvre frais
  • 1 poivron rouge
  • sel


Dans une assiette creuse, écrasez à la fourchette le fromage de chèvre avant d'y ajoutez la menthe. Mélangez.

Pelez le concombre et ouvrez-le en deux. Retirez-en les pépins avec une cuillère. Mixez alors la chair avec les 20 cl d'eau jusqu'à obtenir un mélange homogène. Assaisonnez ensuite de sel et de piment.

Versez cette préparation dans une casserole, puis ajoutez l'agar-agar tout en mélangeant bien. Portez à ébullition et laissez frémir quelques secondes.

Transvasez alors la préparation au concombre dans l'assiette du fromage de chèvre et mélangez afin d'homogénéiser le tout.

Répartissez le mélange concombre-fromage dans des verrines et laissez refroidir avant d'entreposez au frais au moins une heure.

Faites griller le poivron dans le four à 200° C jusqu'à ce que la peau soit boursouflée. Sortez-le du four et laissez-le refroidir. Retirez ensuite la peau et coupez le poivron en gros morceaux.

Mixez la chair du poivron en ajoutant deux cuillères à soupe d'eau pour liquéfier le coulis. Salez au goût et placez au frais jusqu'au moment de servir.

Avant de dégustez, répartissez le coulis de poivron sur les mousses de concombre au chèvre et à la menthe, et décorez avec des sommités de menthe.



P1010575

Ces petites mousses sont fraîches et colorées. Et quel crémeux!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors là, je suis totalement convaincue par cette recette, tout ce que j'aime !<br /> Merci de la partager
A
Super sympa comme petite entrée ! Bisous
Publicité